COURS ÉLÉMENTAIRE PREMIÈRE ANNÉE (CE1)
Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques. Au cycle 2 (CP CE1 CE2), tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.
L’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. Le sens et l’automatisation se construisent simultanément. La langue française constitue l’objet d’apprentissage central et son apprentissage s’exerce autant à l’oral qu’en lecture et en écriture.
On apprend aussi à réaliser les activités scolaires fondamentales : résoudre un problème, lire et comprendre un document, rédiger un texte, créer ou concevoir un objet.
Repères de progressivité pour les élèves CE1 :
-
Ils consolident ses connaissances en enrichissant le lexique : ils peuvent comprendre une dizaine de consignes, uti-liser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à situer et décrire leur environnement proche (lieu d’habitation par exemple). Ils peuvent suivre 3 ou 4 ins-tructions relatives aux gestes et mouvement du corps et écouter la lecture d’un album adapté à leur âge.
-
Les élèves ont la capacité de reproduire un court extrait d’une comptine, d’un chant, d’un poème, d’une histoire. Ils se présentent de manière autonome en disant leur nom, prénom, âge et lieu d’habitation.
-
Ils commencent à dialoguer en demandant des nouvelles et en réagissant. Ils commencent à utiliser des formules de politesse.
-
Les élèves étudient l’évolution des modes de vie et des évènements remarquables à l’échelle de trois à quatre générations. Ils extraient les principales caractéristiques des milieux humanisés dans l’espace proche pour les comparer à des milieux plus lointains et variés : comment habite-t-on, com-ment circule-t-on… en ville, à la campagne… en France ou ailleurs ?