COURS ÉLÉMENTAIRE DEUXIÈME ANNÉE (CE2)
Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques. Au cycle 2 (CP CE1 CE2), tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale.
L’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. Le sens et l’automatisation se construisent simultanément. La langue française constitue l’objet d’apprentissage central et son apprentissage s’exerce autant à l’oral qu’en lecture et en écriture.
On apprend aussi à réaliser les activités scolaires fondamentales : résoudre un problème, lire et comprendre un document, rédiger un texte, créer ou concevoir un objet.
Repères de progressivité pour les élèves CE2 :
-
Les élèves se présentent ou présentent quelqu’un, posent à une personne des questions simples la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient… et peuvent répondre au même type de questions. Ils suivent le fil d’une histoire simple (comptines, chansons, albums) avec les aides appropriées.
-
Ils reproduisent la date, de courtes comptines, des chants, des poèmes. Après entrainement, ils lisent à haute voix des textes brefs et racontent une histoire courte et stéréotypée en s’aidant de quelques images.
-
Les élèves peuvent engager une conversation très courte qui permet de réinvestir le lexique relatif à la présentation de soi-même et de quelqu’un, d’utiliser des formules simples de politesse, de présenter des excuses, d’épeler des mots simples et transparents et de répondre à quelques questions pour communi-quer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
-
Les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits, femmes et hommes (une paysanne, un artisan, une ouvrière, un soldat, un écrivain, une sa-vante, un musicien, une puissante…), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes his-toriques. À partir de critères de comparaison, les élèves découvrent comment d’autres sociétés vivent et se sont adaptées à leur milieu naturel (habitat, alimentation, vêtements, coutumes, importance du climat, du relief, de la localisation…). À partir de l’exemple d’un milieu urbain proche, ils étudient comment les sociétés humaines organisent leur espace pour exercer leurs activités : résidentielles, commerciales, industrielles, administratives…