Le 19 mars 2023, les élèves de 3ème, 2nde, 1ère et Terminale ont rencontré et échangé par visioconférence avec Dr. Marie Korsaga, astrophysicienne du Burkina Faso, spécialiste internationale de la matière noire, qui poursuit actuellement ses recherches à l’Institut d’Astrophysique de Tenerife, aux Canaries. Dr. Marie Korsaga a effectué son parcours universitaire au Burkina Faso avec l’enseignant de physique-chimie et de mathématiques de l’EFIK, M. Kossi Ameyoue.
Cette chercheuse a présenté son parcours scolaire et universitaire, ses recherches actuelles sur la matière noire, l’impact de son statut de femme sur ses études et sa carrière dans le milieu scientifique, la place de l’Afrique dans la recherche scientifique, présentée comme un outil de développement, les qualités nécessaires pour réussir (et aussi les moments de découragement).
Dr. Korsaga a insisté sur l’importance de choisir un domaine d’études répondant à ses centres d’intérêt et ses passions. Elle a expliqué que sa réussite était, non seulement le résultat de son travail, mais aussi du soutien de sa famille dans son projet. Elle a délivré un message de résilience et de combativité aux élèves de lycée.
Cette rencontre entrait dans le cadre de la thématique retenue cette année par l’Ambassade de France au Soudan pour la Semaine internationale des Droits de la Femme: “Pionnières”.
A cette occasion, la SFDAS (Section Française du Département des Antiquités du Soudan) avait prêté à l’EFIK des kakémonos présentant le portrait de femmes archéologues au Soudan, qui ont rencontré beaucoup de succès auprès des élèves.
Un bel exemple de synergie des acteurs de la présence française au Soudan, autour d’une problématique qui nous est chère: l’égalité des filles et des garçons, en particulier dans l’accès à l’éducation et au monde professionnel.
Cette problématique donnera lieu le 19 avril 2023 à une formation à distance des enseignants du premier et du second degré, assurée par Mme Delphine Hervé, maître-formatrice en poste à Addis Abeba, en Ethiopie: “Comment enseigner et faire vivre l’égalité filles-garçons dans la classe et dans un établissement scolaire?”